Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Qui consulter quand mon adolescent.e a un problème de scoliose ou d'attitude scoliotique?

Qui consulter quand mon adolescent.e a un problème de scoliose ou d'attitude scoliotique?

Le 24 octobre 2024
Qui consulter quand mon adolescent.e a un problème de scoliose ou d'attitude scoliotique?
Mon ado. se tient mal, il porte mal son sac, il se plaint du dos, nous avons des scolioses dans la famille...Le dépistage et la prise en charge doit se faire rapidement avec l'imagerie et Aline Azcoaga votre ostéopathe spécialisée!

La scoliose ou l'attitude scoliotique touche de plus en plus de jeunes; les mauvaises postures aux écrans, le sac porté sur une épaule, la baisse de la pratique du sport à l'entrée au collège...

Les médecins ne posent pas toujours le diagnostic par défaut d'observation et de palpation du rachis en consultation; il est néanmoins posé par une imagerie en mesurant l'angle de Cobb quand le dépistage est en place.

Que faire alors?

La scoliose est souvent symptomatique mais la gibbosité dorsale alerte souvent les parents. La médecine allopathique propose un port de corset la nuit et donne des recommandations au jeune patient qui sont loin d'être suffisants pour définir un traitement efficace.

Je vais voir mon ostéopathe DO Aline Azcoaga !

Formée au dépistage/ prise en charge de la plagiocéphalie et le torticolis du nourrisson, votre ostéopathe DO à Limonest/Lissieu sait dépister et traiter l'attitude scoliotique et la scoliose si elle est diagnostiquée à temps!

Le traitement à visée "fasciathérapie" consiste en l'application des mains sur les grands ligaments du rachis et le système méningé; les étude scientifiques sur le fascia ont prouvé l'efficacité des pressions mécaniques comme activateur de la restructuration de ce tissu de manière anarchique mais dans sa physiologie initiale. La posture in-utéro est possiblement responsable de cette déformation dans les 3 dimensions d'une partie du rachis lors de la croissance pubertaire.

Quels résultats puis je attendre si je consulte mon ostéopathe DO

Un protocole strict sur 6 mois est proposé, à raison d'1 séance/mois.

La mesure de l'angle est alors effectuée lors d'une deuxième imagerie de contrôle.La croissance "en vrille "de la zone du rachis s'est arrêtée, l'angle de Cobb stagne ou quelque fois régresse légèrement.

Consultez sans attendre Aline Azcoaga, ostéopathe à Limonest/Lissieu pour un dépistage et une prise en charge adaptée et spécialisée!

Rdv sur Doctolib.fr